Samah Karaki

thématiques : 

Qu’est-ce qu’un cerveau résilient ? Comment le développer ?

Peut-on s'affilier sans se conformer ?

Neurosciences et leadership : le mythe du cerveau féminin

De la pensée à l'action : pourquoi est-il si dur de changer ?

Les périls de la testostérone : le pouvoir corrompt-il le cerveau ?

Notre cerveau a-t-il peur de la diversité ?

...

Samah Karaki : Les neurosciences au service de la résilience et de la créativité

Docteure en Neuropsychologie, Samah Karaki a consacré ses recherches pendant plus de 10 ans à l’apprentissage et aux effets du stress. Aujourd’hui, dans une approche transversale mêlant les neurosciences cognitives, les sciences de l’éducation, la technologie et le design, elle propose des stratégies innovantes pour relever les défis de l’apprentissage et du changement comportemental.

En 2016-2019, plus de 2 000 participants de différents pays ont bénéficié de ces méthodes d’apprentissage interactives et centrées sur l’apprenant.

Aujourd’hui, ces programmes s’élargissent afin d’améliorer la culture et la performance organisationnelle, le leadership et l’écocitoyenneté en lien avec les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies.

Dans ses conférences, formations et missions de conseil, Samah partage les apports des neurosciences affectives et sociales pour une meilleure compréhension des conditions nécessaires à la résilience et à la créativité tant individuelles que collectives.

bouton video.jpg

Cohésion d'équipe et distanciation sociale :

 

Une équipe de travail n'est qu'un exemple de l'organisation de notre monde social pour exploiter l'énergie, l'expertise et la présence physique de nombreuses personnes au bénéfice de tous. Pour qu'elle soit efficace, une équipe doit donc construire une relation entre les personnes. Nous sommes plus susceptibles de collaborer avec quelqu'un avec qui partageons certaines convictions, qui communique avec intégrité et avec qui nous construisons un lien de confiance. Ainsi, une équipe où règne un environnement de confiance et de clarté d'objectifs, avec une vision à laquelle les membres peuvent s'identifier, permet à un grand nombre de personnes de travailler ensemble vers un objectif commun et de libérer leur créativité et et de s'épanouir. Dans un contexte de distanciation sociale, cette cohésion est menacée par l'ambiguïté des informations échangées, le changement des canaux de communication, du feedback immédiat et les sentiments d'exclusion ressentis chez certains.

Dans cette conférence, Samah explicite ces freins émotionnels et cognitifs et cherche à offrir des outils pour rétablir les conditions nécessaires à l'intelligence collective.

© 2018 Conférences Inspiration - Paris - Contact : cbreuil@conferences-inspiration.com