Accueil / Conférenciers / Géopolitique / Pierre Haski

Conférences de Pierre Haski

Pierre Haski a débuté sa carrière de journaliste en 1974. D’abord à l’Agence France Presse, pour qui il devient correspondant en Afrique du Sud, puis à Libération à partir de 1981 comme spécialiste des questions internationales. Correspondant à Jérusalem pendant deux ans, il devient ensuite, en 1995, chef du service international et rédacteur en chef adjoint.

En 2000, Pierre Haski part en Chine comme correspondant pour Libération où il restera cinq ans. Son blog « Mon journal de Chine » sera bloqué par les autorités chinoises en raison de sa liberté de ton. De son expérience dans l’empire du milieu, il tire deux livres : Sang de la Chine, qui trouve un écho dans les plus grands journaux internationaux et obtient le prix Joseph-Kessel 2006, et Cinq ans en Chine, tiré de son blog. C’est l’un des premiers livres en France écrit à partir d’un blog, qui offre en plus la possibilité de poursuivre l’interactivité avec l’auteur sur internet.

En 2007, Pierre Haski quitte Libération pour cofonder le site d’information Rue89. Il signe par ailleurs un essai en 2008 sur les bouleversements entraînés par l’arrivée du web dans la société chinoise, dans Internet et la Chine, paru au Seuil. Il y met en lumière les enjeux pour les autorités – qui s’ouvrent au net par intérêt économique mais contrôlent l’information – et la population, notamment les partisans d’une démocratisation du pays qui utilisent le média pour se faire entendre.

En 2017 Pierre Haski devient président de l’association Reporters sans frontières. Depuis août 2018, il assure la chronique Géopolitique de l’émission matinale le Sept neuf de France Inter.

Ancien correspondant à l’étranger, Pierre Haski a de longue date cette capacité à poser un regard distancié sur les problèmes franco-français. Le regard sur nous-mêmes, c’est un des points de départ de son ouvrage Le droit au bonheur (Stock, 2017), où il tente de comprendre la dépression des Français. Pourquoi la France connaît-elle ce sentiment de déclassement ? Ses habitants sont aujourd’hui persuadés que la prochaine génération vivra moins bien que celle de leurs parents, pour la première fois depuis un siècle et demi… Pourquoi ? Tentative d’explication dans cet essai sans complaisance sur la France actuelle, où Pierre Haski s’appuie sur ce qu’il a vu à travers le monde, que ce soit en accompagnant des chefs d’Etat ou dans ses reportages en Asie et en Afrique. Le journaliste décrypte tous les grands changements qui bousculent la France, et tente de livrer un antidote à notre pessimisme.

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure