En manque d'inspiration pour votre conférence ? Recevez les tendances 2023

Accueil / Conférenciers / Géopolitique / Pascal Boniface

Conférences de Pascal Boniface

Equilibres internationaux et mondialisation.

Pascal Boniface est Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) qu’il a créé en 1990. Cet institut – l’un des principaux centres français de recherche en géopolitique – a été reconnu d’utilité publique depuis 2009. Pascal Boniface est également enseignant à l’Institut d’Etudes européennes de l’Université de Paris 8. Il dirige La Revue internationale et stratégique (parution trimestrielle depuis 1991) et L’Année stratégique (parution annuelle depuis 1985).

Il a écrit ou dirigé la publication de plus de soixante-dix ouvrages ayant pour thèmes les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de forces entre les puissances, la politique étrangère française, l’impact du sport dans les relations internationales, le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France. Nombre d’entre eux sont devenus des classiques réédités régulièrement et traduits dans plusieurs langues.

Pascal Boniface publie de nombreux articles dans des revues internationales de géopolitique, intervient régulièrement dans les médias nationaux ou internationaux, écrits ou audiovisuels et donne de nombreuses conférences et débats en France et à l’étranger. Il est éditorialiste pour les quotidiens La Croix (France), La Vanguardia (Espagne) et Al Ittihad (Emirats arabes unis).

Passionné de sport, Pascal Boniface est également membre du Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football. A l’origine du concept de « géopolitique du sport » , il est également consultant pour les questions géopolitiques du Musée de l’Olympisme et consultant géopolitique pour l’ONG Peace and Sport.

Pascal Boniface est Chevalier de l’Ordre national du mérite et Officier de la Légion d’honneur. Il a également reçu le prix Vauban en 2012.

Il est très apprécié pour la grande clarté de ses interventions et ses qualités pédagogiques qui rendent lisible un monde complexe.

Parmi ces derniers ouvrages, on peut citer Géopolitique du Covid-19 : Ce que nous révèle la crise du Coronavirus (Eyrolles, 2020) et Géopolitique de l’intelligence artificielle (Eyrolles, 2021)

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure