En manque d'inspiration pour votre conférence ? Recevez les tendances 2023

Accueil / Conférenciers / Economie / Emmanuel Combe

Conférences de Emmanuel Combe

Expert de la concurrence et des modèles économiques disruptifs, Emmanuel Combe est un économiste de haut niveau, normalien, titulaire d’un PhD d’économie et de l’agrégation des Facultés de droit et sciences économiques. Il s’est spécialisé depuis 30 ans dans l’étude des stratégies concurrentielles des entreprises et des business models innovants (low cost, plateformes numériques). Il est considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de la concurrence et de sa régulation.

Economiste maîtrisant la dimension politique et institutionnelle, Emmanuel Combe est passé en cabinet ministériel pendant 5 ans (dont 2 années à Bercy, de 2007 à 2009) et exerce les fonctions de Vice-Président de l’Autorité de la concurrence depuis 10 ans. Ces expériences de terrain lui ont permis d’acquérir une hauteur de vue et d’intégrer dans ses réflexions sur les stratégies d’entreprise les paramètres politiques et institutionnels.

Emmanuel Combe est un praticien expérimenté du droit de la concurrence. En tant que membre de l’Autorité de la concurrence puis Vice-Président depuis 2012, il a eu à traiter de grands dossiers de fusion-acquisition (FNAC/Darty ; Casino/Monoprix ; M6/TF1), d’entente et d’abus de position dominante. Sa connaissance parfaite des règles de concurrence est un atout précieux pour accompagner les entreprises lors d’un contentieux de concurrence ou dans un projet de F&A.

Ses 5 domaines d’expertise sont :

  • La concurrence et sa régulation
  • La souveraineté économique et la compétitivité
  • Le transport aérien
  • L’économie numérique et la disruption
  • La pédagogie de l’économie.

Rompu à la prise de parole et l’écriture, Emmanuel Combe est l’auteur de plusieurs livres d’économie, dont un Manuel à succès (Précis d’économie 16ème édition en 2022). Il est par ailleurs chroniqueur à L’Opinion et aux Echos. Professeur dans une business school, il est habitué à la prise de parole.

Emmanuel Combe a également publié des études pour des think tanks sur des sujets aussi différents que « La souveraineté économique » (2021), «Le transport aérien après le Covid » (2020), « Vers des prix personnalisés à l’heure du numérique » (2019) ou « l’Europe face au nationalisme économique chinois et américain » (2019). Il a été élu en 2021 président de la Société d’Economie Politique, plus ancienne société savante en économie (1848).

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure