Sami Biasoni est docteur en philosophie de l’Ecole normale supérieure, où il a préalablement étudié les Sciences Cognitives (Master). Il enseigne comme professeur chargé de cours à l’ESSEC depuis 2012. Fort d’un cursus pluridisciplinaire (il est également diplômé de la Grande Ecole ESSEC, ingénieur civil des télécommunications, titulaire d’un Master en Théorie des organisations obtenu à l’Ecole des Mines), Sami Biasoni est l’auteur de nombreux articles dans la presse nationale. Il publiera en 2023 un nouvel essai intitulé Le statistiquement correct aux Editions du Cerf. Dans cet ouvrage, il questionnera les usages et mésusages de la statistique publique au sein de nos démocraties contemporaines.
Son dernier essai, ouvrage collectif dont il assure la direction (« Malaise dans la langue française », Ed. du Cerf, Sep. 2022), traite des évolutions militantes imposées à la langue française.
Sami Biasoni est également entrepreneur. Il a co-fondé le média en ligne neo avec les producteurs et journalistes B. de La Villardière et S. Simon. Neo est le 1er média social de la proximité et des territoires. Féru de technologie et de nouveaux médias, Sami Biasoni en a notamment supervisé la stratégie digitale et la mise en place de la data science.
Sami Biasoni intervient auprès de plusieurs think tanks et décideurs publics. En 2021, il a été lauréat de l’Institut Aspen et nommé Young European Leader.
Parmi ses thèmes de conférence :
- Philosophie des crises, de l’incertain et du hasard
- Philosophie des systèmes complexes, des organisations et de l’économie
- Innovation et prospective
- Nouveaux médias digitaux et réseaux sociaux
- Neurosciences de la prise de risque et biais cognitifs
- Langue française : notre patrimoine en péril
