Accueil / Conférenciers / Ecologie / Benjamin de Molliens

Conférences de Benjamin de Molliens

Benjamin de Molliens est éco-aventurier : à travers ses aventures sportives, il sensibilise le grand public à l’écologie, afin de donner envie, à chacun, de faire sa part dans la réduction des émissions carbone et de la pollution.

Après un double diplôme d’Ingénieur ICAM et de l’Essec business school, Benjamin de Molliens passe cinq années à l’international dans le digital.

Grand voyageur et fervent défenseur de l’environnement, il cofonde, en 2017, Plastic Odyssey : une expédition marine autour du monde pour lutter contre la pollution plastique de l’océan. Fin 2019, il quitte le navire puis lance, quelques mois plus tard, Expedition Zero, avec un premier voyage à vélo.

Expedition Zero ce sont à la fois des aventures sportives et des défis citoyens simples et inspirants pour donner envie au plus grand nombre de s’intéresser à l’écologie et passer à l’action.

D’un côté, il se lance dans des aventures sportives itinérantes pendant lesquelles il respecte autant que possible les 3 Zéros : Zéro émission carbone, Zéro déchet, Zéro matériel neuf. Le tout avec humour et en cherchant à progresser d’une expédition à l’autre :

  • De la Bretagne à la Normandie à vélo : 600 kilomètres, 6 jours de coups de pédales et 5 nuits en hamac : Zéro bouteille d’eau achetée et un vélo réparé dans un atelier collaboratif
  • Grande Traversée des Alpes françaises à pied : 29 nuits sous tente, 612 kilomètres et 45 507 mètres de dénivelé positif : Zéro transport carboné et quelques repas à base de plantes sauvages
  • Descente du canal du midi en paddle : 9 jours et 253km de coups de pagaie de Toulouse à Sète. 63 écluses passées à la force des bras : Zéro matériel neuf et des centaines de déchets ramassés à l’épuisette
  • Chemin de Stevenson en courant : 6 nuits sous tarp, 278 km (46km par jour) et 7950 mètres de dénivelé positif entre le Puy-en-Velay à Alès : Zéro matériel neuf absolu et des déchets ramassés le long du sentier
  • La dernière Expedition, de Lille à la COP26 de Glasgow, a été suivie par Brut, la BBC ou encore National Geographic

De l’autre, il propose des défis éco-citoyens au grand public sur les réseaux sociaux. Le premier, #nettoietonkm, lancé lors du confinement en novembre 2020, est devenu viral et a été très médiatisé.

Avec Expedition Zero, Benjamin de Molliens met ses talents de communiquant bienveillant et positif au service de l’aventure sportive et la défense de l’environnement afin de donner envie d’agir.

A travers sa pratique de la sobriété heureuse, dans le voyage ou le quotidien, il met en lumière les limites et dangers de la surconsommation, de l’économie linéaire (produire, consommer, jeter) fondée sur une croissance infinie dans un monde fini, enfin de la forte dépendance de notre société aux énergies carbonées, véritables bombes climatiques.

Disponibilités sous 48h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure