En manque d'inspiration pour votre conférence ? Recevez les tendances 2023

Marine Menier 

Depuis son plus jeune âge, Marine Menier aime passer du temps en nature. Née et élevée sur les contreforts des Alpes françaises, elle développe très tôt un attrait pour les activités outdoor, les randonnées et la vie dans les bois. Elle a été guidée sur ce chemin par des parents sportifs et curieux.

Après des études en droit international public, géopolitique et analyse de conflits, Marine Menier s’est spécialisée dans la gestion des risques à l’international.

Forte d’une expérience d’une dizaine d’années dans la sécurité et la sûreté au sein de grandes ONG, elle intervient depuis 6 ans en tant que consultante pour des organisations aux mandats variés. Elle accompagne à la fois employés et dirigeants en Afrique, au Moyen Orient, en Asie ou encore en Amérique Latine. Elle intervient dans des zones isolées ou plus urbaines.

Ses missions sécurité sur le terrain (évaluations, conseil, formation et coaching) sont toujours transversales. Elles mobilisent les ressources humaines, la logistique, le financier et tous les acteurs présents dans une même zone d’intervention. Marine Menier en a tiré un savoir-faire tout particulier dans la gestion des équipes en situation de crise. C’est cette expérience qu’elle transmet, lors de conférences, illustrées d’anecdotes vécues.

Marine Menier cumule les activités. Elle est également équipière secouriste (Croix-Blanche) et secouriste en santé mentale (PSSM). Mais aussi formatrice de formateurs, auteure (Ecobivouac, le manuel pratique de l’outdoor éthique), rédactrice presse spécialisée (Survival magazine, Survivre, etc), instructrice pour des événements outdoor et vie en nature, et chargée de sécurité et logistique pour des expéditions internationales.

Marine est passionnée de Nature et de savoirs ancestraux qu’elle aime transmettre (pistage animalier, navigation naturelle, botanique, etc). Elle dispose d’un large panel de compétences et d’une grande adaptabilité. Elle les met au profit de la découverte de nouveaux, et plus anciens, horizons. 

Avec son projet Backtrack Canada, Marine Menier a été nommée lauréate de la Bourse des possibles 2023 Département du Jura. Cette expédition l’a menée à l’immersion en terres canadiennes de fin mai 23 à fin juin 23. Son exploration portait sur la notion d’intimité avec le territoire, questionnant le rapport au vivant, les notions d’autochtone et de lien à la terre.

Marine Menier est membre de la prestigieuse Société des Explorateurs Français.

Ecobivouac

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure