Nadjet Cherigui

Nadjet photo 2.webp

thématique : 

Parcours d’une journaliste d’investigation / grand reporter :

Du choix d’un sujet à la préparation d’un reportage, des difficultés rencontrées sur le terrain à l’inconvénient ou l’avantage d’être une femme, Nadjet partage son vécu de journaliste d’investigation à travers les exemple d’enquêtes qu’elle a menées.

Nadjet Cherigui

Journaliste d’investigation et grand reporter, Nadjet Cherigui est une habituée des immersions en profondeur dans les milieux les plus difficiles et les plus dangereux :

En Irak, elle a enquêté sur les enfants soldats de Daech ; au Brésil, sur les acteurs de la déforestation ; aux États-Unis, sur le fléau des armes en vente libre ; en Algérie, sur la désespérance d’une jeunesse souhaitant fuir le pays ; en Haïti, sur le triste destin des enfants esclaves.

 

Soucieuse de toujours donner une information objective et de raconter une réalité sans filtre, elle monte aussi en première ligne pour faire comprendre les dangers de la progression de l’islamisme dans notre pays.

 

Les sujets sur lesquels Nadjet travaille sont divers. S'ils sont parfois lourds, ils peuvent aussi être plus légers. Elle écrit en effet, depuis 2012 pour la Fondation Yves Rocher relayant ainsi l'engagement de ses équipes sur le terrain : programmes de plantations d'arbres en France et à l'étranger, portraits de femmes engagées pour l'environnement.

Journaliste tout terrain, Nadjet est surtout passionnée par les rencontres suscitées par ce métier.  Et elle ne s’en lasse pas.  

 

Nadjet Chérigui est journaliste au magazine Le Point. Elle a également collaboré avec VSD, Le Figaro Magazine, Terre Sauvage, Géo Ado, Elle..