Accueil / Conférenciers / Dépassement de soi / Thomas Lebouvier

Conférences de Thomas Lebouvier

Voir au-delà des difficultés  

Thomas naît avec la mucoviscidose, diagnostiquée à la suite d’une occlusion intestinale à sa naissance. Il grandit et apprend à vivre avec cette maladie, « comme avec une colocataire dont il faut respecter les exigences pour une bonne cohabitation ». Tout est fait pour qu’il ait une vie normale, malgré les médicaments, les soins, la kiné respiratoire, les aérosols, les perfusions à l’hôpital. Cependant la maladie détruit graduellement ses poumons.

A 20 ans, Thomas est greffé des deux poumons. La greffe se passe très mal, les complications sont multiples, le risque vital est engagé. Thomas reste hospitalisé 6 mois. Une fois sorti, il réapprend à marcher, à vivre et… à respirer. La réadaptation est longue et difficile.

A 22 ans, il décide de passer son permis moto malgré les railleries sur son petit gabarit. Il découvre, à l’inverse, que son poids plume est un avantage qui lui permet une meilleure maniabilité. C’est une nouvelle liberté.

Thomas a fêté ses 10 ans de greffe des poumons, mais aussi la traversée en solitaire à moto de 12 pays, soit 250 000 km.

Cet été, il a une nouvelle fois « fait la Stella Alpina » à moto : l’ascension du Col du Sommelier, qui culmine à plus de 3000 m d’altitude.

Il prépare également la traversée des 27 États européens en solo et à moto. Un exploit jamais réalisé pour un transplanté des poumons.

Sa soif de vie et de liberté est intacte.

Thomas utilise son vécu et ses voyages pour sensibiliser au don d’organes et au handicap. Il rappelle combien il est important, non pas de rêver sa vie, mais de la vivre pleinement.

Disponibilités sous 48h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure