Franck Vogel

thématiques : eau - environnement - éthique - valeurs - humanisme -civilisation - voyage - engagement - éveiller les esprits - écologie

Franck Vogel :   « Si tout le monde pouvait voir son documentaire sur les Bishnoïs, la terre tournerait sans doute plus rond » Télérama

En 2002, fraîchement diplômé d'AgroParisTech, Franck Vogel décide de partir avec son sac à dos, son Canon et un budget de 2 dollars par jour. De cette année passée à parcourir les pistes, les routes, les mers et les océans à la rencontre de l’autre, il est revenu profondément changé.

Avec ses compétences d’ingénieur et de photo-reporter, Franck se passionne dorénavant pour les questions sociales et environnementales. Il s'intéresse aux relations privilégiées entre la Nature et l'Homme afin de montrer au monde qu'il est possible de vivre en harmonie. Alors que la plupart des reportages nous donnent à voir le pire, le regard de Franck apporte de l'espoir.

 Il s’intéresse aux tensions liées à l’accès à l’eau sur les fleuves transfrontaliers notamment le Nil, le Brahmapoutre, le Colorado, le Jourdain, le Mékong, le Gange et le Zambèze. Son travail a donné lieu à de nombreuses publications (GEO, Bloomberg BusinessWeek, Le Monde diplomatique…) et à des expositions (Nations Unies à Genève, COP22 à Marrakech..).

 

Son travail sur les Bishnoïs du Rajasthan, écologistes depuis le 15ème siècle, lui a valu de recevoir la plus haute distinction des dignitaires politiques et religieux Bishnoïs pour avoir diffusé leur culture dans le monde.

 

Erik Orsenna, de l’Académie française, avec qui Franck a animé une conférence lors de la COP22 à Marrakech, dit de lui « En plus de son travail engagé, il a un réel don de conteur et sait emmener le public avec lui pour éveiller les esprits. »

bouton video.jpg

© 2018 Conférences Inspiration - Paris - Contact : cbreuil@conferences-inspiration.com