En manque d'inspiration pour votre conférence ? Recevez les tendances 2023

Yvan Bourgnon vit une longue et belle histoire d’amour avec la mer. Enfant, il a passé quatre ans à naviguer autour du monde avec ses parents. Quelques années plus tard, il a choisi de vivre sa passion : la navigation.

Skipper depuis vingt-deux ans, (il a remporté le triptyque : Mini-Fastnet, Transgascogne, Mini Transat en 1995; la Transat Jacques Vabre en 1997; présent sur de nombreux podiums en Trimaran Orma et détenteur de nombreux records), Yvan Bourgnon aime se lancer des défis dans une démarche de compétiteur.

En 2005, il a créé la 1ère écurie de course au large au monde : le Team Océan. L’objectif était de réunir 5 skippers et de les faire travailler ensemble avec différents types de bateaux, de la voile olympique jusqu’à la course au large. Cette initiative a été reprise par de nombreuses équipes depuis ! 

Pendant deux ans, il a fait un tour du monde en solitaire, sur un voilier non habitable, sans GPS.

Du passage du Nord Ouest, il dit :

« La chose la plus grande et la plus incroyable que je ferai de toute ma carrière. Je ne peux rien imaginer de plus dur. Ça aura été mon Everest. J’avoue que je me suis posé plein de questions, j’ai un mental d’acier, mais je me suis demandé plusieurs fois dans quelle galère j’étais, et pourquoi je me suis mis comme ça en danger de mort aussi souvent ».

Aujourd’hui, Yvan Bourgnon se consacre à la protection des océans. En 2060, il y aura trois fois plus de plastique déversé dans les océans. Rien qu’aujourd’hui, cela représente 12 000 000 de tonnes de déchets par an ! La pollution plastique des océans, comme à terre, est un danger majeur pour l’avenir des générations futures.

Son association : The SeaCleaners (qu’il a quittée) est à l’origine du 1er voilier hauturier capable de ramasser les déchets plastiques. Son objectif est de sensibiliser au réchauffement climatique pour favoriser un partage d’expériences et de réflexions.

Yvan Bourgnon partage les enseignements de sa riche expérience en mer avec les entreprises et leurs collaborateurs :

  • La gestion de la performance
  • Le dépassement de soi, la maîtrise et l’anticipation des risques pour rester en vie
  • La gestion et le pilotage des investissements des partenaires et la maîtrise des coûts
  • La cohésion des équipes, avec notamment le management à distance d’équipes internationales
  • Le suivi des activités en contrôlant la qualité et gérant les coûts et les risques
  • L’expertise de la pollution maritime et des solutions associées pour collecter le plastique en mer

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure