Virginie Delalande est la première avocate sourde de naissance en France. Aujourd’hui, elle s’impose comme l’une des conférencières les plus inspirantes, notamment sur les thèmes du handicap, de la résilience, de l’inclusion et du leadership féminin.
Déterminée à faire tomber les barrières, Virginie Delalande a défié les pronostics médicaux qui affirmaient qu’elle ne parlerait jamais. Non seulement elle a appris à parler, mais elle est devenue juriste, avocate, coach professionnelle, puis conférencière experte en prise de parole en public. Elle a brisé les plafonds de verre pour devenir une voix forte et reconnue de la diversité et de l’inclusion en entreprise.
Fondatrice du mouvement Handicapower, Virginie Delalande milite pour une société plus inclusive et accompagne les personnes en quête de sens ou d’alignement à révéler leur potentiel, malgré les obstacles.
Sur scène, elle délivre un témoignage puissant et authentique, qui touche tous les publics – dirigeants, collaborateurs, étudiants – en apportant une vraie dose d’inspiration et de motivation. Ses conférences abordent avec impact des sujets comme le dépassement de soi, le regard sur le handicap, ou encore la confiance en soi.
Révélée au grand public avec le documentaire « L’éloquence des sourds» réalisé par Laëtitia Moreau pour Arte puis lors de l’émission d’éloquence « Le Grand Oral » diffusée en 2019 sur France 2, Virginie Delalande continue aujourd’hui de faire entendre sa voix singulière avec son activité de conférencière et de présentatrice TV sur B-Smart. En juillet 2022, le magazine Forbes l’a reconnue comme l’une des Françaises les plus inspirantes.
Parmi ses thèmes de conférences :
- Abandonner ? Jamais !
- Tout miser sur la diversité.
- Femmes puissantes : Révélez la QUEEN en vous !
Son dernier ouvrage « Kiffe ton handicap » (Dunod. août 25) est son témoignage pour aller vers l’épanouissement avec un handicap.

