En manque d'inspiration pour votre conférence ? Recevez les tendances 2023

Accueil / Conférenciers / Ecologie / Véronique Dham

Conférences de Véronique Dham

Experte en biodiversité.

Après une carrière de journaliste économique, Véronique Dham, passionnée de faune et de flore, a travaillé sur des programmes de conservation et de réintroduction d’espèces en voie de disparition dans plusieurs réserves naturelles africaines. Persuadée que la préservation du vivant est aussi l’affaire des acteurs économiques, elle crée en 2005 Gondwana, la première société de conseil en biodiversité en France.

En 2014, elle rejoint le groupe d’experts français de l’IPBES, l’équivalent du GIEC pour la biodiversité.

Aujourd’hui à la tête du cabinet BIODIV’CORP, Véronique DHAM accompagne les entreprises souhaitant intégrer la biodiversité dans leur réflexion et sensibiliser leurs équipes. Elle est convaincue que la meilleure information de tous – décideurs ou simples citoyens – est la clef pour la préservation du Vivant. Créatrice du métier de conseil en biodiversité – tel un « coach biodiversité » – elle cherche à amener les équipes à prendre conscience des enjeux biodiversité et de construire avec elles les réponses les plus adaptées à leur activité. Elle s’appuie pour cela sur les techniques de l’intelligence collective, de la formation/sensibilisation et sur le digital pour faire des entreprises des acteurs de la préservation de la biodiversité.

« Jusqu’alors traitée comme une des briques de la politique RSE, la préservation de la biodiversité devient aujourd’hui le socle de certaines entreprises pour assurer leur durabilité (secteurs agro-alimentaire, textile, luxe, immobilier, etc.). La notion de valeur économique de la biodiversité, voire de capital naturel, fait son chemin dans les entreprises. Cette idée se retrouve dans certains discours affirmant que la mauvaise gestion de la biodiversité et des services écosystémiques vient du fait qu’«on ne protège pas ce à quoi on ne donne pas de valeur». On voit ainsi émerger dans le monde de nouveaux mécanismes de financement de la biodiversité qui incitent à la mise en place de solutions favorables au bon fonctionnement des écosystèmes ».

Spécialiste de la nature en ville et de ses bienfaits, Véronique Dham a élaboré le premier Plan biodiversité de la Ville de Paris. Elle intervient dans plusieurs cursus d’enseignement dont le Master Bioterre de Paris 1 Sorbonne et le Master ISIGE de Mines-Paristech.

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure