Accueil / Conférenciers / Innovation / Serge Darrieumerlou

Conférences de Serge Darrieumerlou

Innovation et dynamiqueSe réinventer en recroissance

Serge Darrieumerlou a ancré l’innovation au cœur de sa carrière.

D’abord chez Decathlon où il crée la plateforme innovation en 2000. Celle-ci sera, entre autres, à l’origine de la célèbre tente Quechua, qui, une fois jetée, se déplie toute seule en deux secondes.

Ensuite chez Somfy où Directeur Général France puis Directeur de l’innovation du Groupe, il accompagne la transformation digitale ainsi que de nombreuses transformations managériales. Il inscrit Somfy dans une démarche dynamique d’innovation et de transformation permanentes.

Aujourd’hui, Serge Darrieumerlou partage son expérience auprès d’entreprises qui souhaitent trouver des équilibres dynamiques afin de mieux naviguer dans la complexité.

Lors de ses interventions, il conduit les managers, les collaborateurs, de façon très accessible, à voir leur entreprise différemment, à faire émerger des questions nouvelles, et à « penser plus loin ». Il met les dynamiques humaines au coeur de la transformation des entreprises.

Il accompagne également les entreprises à se questionner au-delà des modèles économiques actuels qui sont dans l’impasse.

Serge et son épouse, Laurence Darrieumerlou, ont écrit leur dernier ouvrage – Recroissance (nov 21) – pour porter leur contribution et reposer les fondamentaux d’une action individuelle et collective puissante, réfléchie :

On dit aux entreprises qu’il faut arrêter avec la croissance du siècle dernier. La pensée du moment nous propose la décroissance comme alternative. Cela ne fait rêver personne et ne permet pas de créer de projets inspirants et réinventants, ni pour la Société, ni pour les entreprises.

Entre croissance et décroissance, il existe une nouvelle voie : la recroissance*, une économie nouvelle au service d’un projet de société nouveau, avec des entreprises au service des Hommes et de la Planète pour une création de valeur globale partagée, humaine, sociale, environnementale. Au-delà du climat, les valeurs ont changé dans la société et donc la perception de la valeur. Et le rôle des entreprises est de créer de la valeur…mais quelle valeur créer aujourd’hui ? Et si le sujet était de réinventer la valeur ajoutée que l’on crée? Comment déconstruire nos schémas du passé ? Comment récréer de la valeur, comment envisager de nouvelles expériences, comment créer de nouveaux business models (prosperity models) et avoir le courage de les mettre en oeuvre? Le « vouloir d’achat » prend-il le pas sur le pouvoir d’achat ? Et si le 21ième siècle était celui des Devoirs de l’Homme ?
La recroissance est une formidable opportunité pour développer de réelles circularités locales, engager nos entreprises dans la réinvention de nos territoires, recréer de la valeur humaine au coeur de chacune de nos relations économiques.
Nous devons inculquer aux générations futures une philosophie nouvelle de l’économie, de son rôle, de l’essentialité de l’Humain et de la Planète au cours de chaque action, faire émerger de nouvelles postures, de nouvelles compétences de créativité -et non de reproduction des modèles passés.

* Recroissance : Modèle de développement. Une entreprise ou toute entité en recroissance se définit par son engagement pour la société, par sa raison d’être au service des Hommes et de la Planète. Une entreprise en recroissance oeuvre pour un développement économique qualitatif et raisonné par des modèles d’affaires plus décarbonés et inclusifs. La mesure de sa performance n’est pas fondée sur son seul résultat financier mais aussi sur sa création de valeur globale partagée : création de valeur humaine et sociale d’une part, création de valeur pour l’environnement et juste partage des créations de valeur entre les parties prenantes d’autre part. La recroissance permet l’émergence d’un nouveau modèle économique : l’économie de la prospérité partagée.

Recroissance

Disponibilités sous 48h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure