Les neurosciences au service de la résilience et de la créativité
Docteure en Neuropsychologie, Samah Karaki a consacré ses recherches pendant plus de 10 ans à l’apprentissage et aux effets du stress. Aujourd’hui, dans une approche transversale mêlant les neurosciences cognitives, les sciences de l’éducation, la technologie et le design, elle propose des stratégies innovantes pour relever les défis de l’apprentissage et du changement comportemental.
En 2016-2019, plus de 2 000 participants de différents pays ont bénéficié de ces méthodes d’apprentissage interactives et centrées sur l’apprenant.
Aujourd’hui, ces programmes s’élargissent afin d’améliorer la culture et la performance organisationnelle, le leadership et l’écocitoyenneté en lien avec les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies.
Dans ses conférences, formations et missions de conseil, Samah Karaki partage les apports des neurosciences affectives et sociales pour une meilleure compréhension des conditions nécessaires à la résilience et à la créativité tant individuelles que collectives.
Parmi ses thèmes de conférences : Le leader du futur sous le viseur des neurosciences
Les neurosciences commencent à nous éclairer sur le fonctionnement du cerveau et les corrélats neuronaux des comportements, des croyances et des attitudes. Elles permettent de confirmer ou de remettre en cause certaines de nos croyances empiriques sur ce que qualifie le bon leader. La conscience et la maîtrise de soi, l’équilibre entre l’intuition et la pensée rationnelle, la capacité de communiquer profondément et de comprendre le rôle des émotions, de gérer le stress, sont tous essentiels pour un leadership efficace. Lors de cette conférence, les données issues de la recherche scientifique associées aux connaissances issues des entreprises et des organisations, seront exposées afin d’éclairer le modèle du leader du futur et la manière dont ses traits peuvent être appris et développés tout au long de la vie.