En manque d'inspiration pour votre conférence ? Recevez les tendances 2023

Accueil / Conférenciers / Engagement / Mélanie Levy-Thiébaut

Cheffe d’orchestre depuis 30 ans, Mélanie Levy-Thiébaut a « décodé » la psychologie des orchestres dans leur entité mais aussi les joies et angoisses des musiciens.
Être aimé ou pas n’est pas le sujet, plaire ou ne pas plaire n’est pas le but, mais gagner la confiance de tout un orchestre pour qu’il s’engage dans le voyage symphonique est son sujet. Comment faire adhérer ces musiciens pour qu’ils fassent Un sans pour autant perdre leur personnalité ?

Mélanie Levy-Thiébaut livre sa quête personnelle vers l’Autre, la rencontre à ne pas rater pour que toutes les pièces du puzzle s’assemblent de manière fluide et naturelle au moment du concert. Toute sa quête est fondée sur l’Humain.

Un chef d’orchestre vend au public de l’Émotion, mais l’émotion se travaille-t-elle ?

Émaillée d’anecdotes, d’expériences vécues depuis 30 ans de métier, la conférence de Mélanie Levy-Thiébaut est interactive et drôle. Elle aborde en profondeur les thèmes du monde du travail :

Tout comme le manager avec son équipe, le chef a face à lui un orchestre qui doit devenir un seul et même instrument, et il doit également travailler de concert avec l’équipe technique et l’équipe administrative. Tout comme le manager, le chef d’orchestre doit préparer son « produit » – la partition. Il doit gérer son énergie et se préparer psychologiquement.

La carrière de Mélanie Levy-Thiébaut a commencé de manière très ardente : d’abord chef adjoint à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, elle a été repérée par le Cadre Noir de Saumur et a été chef d’orchestre pour leurs grands galas à l’étranger (Tokyo, Hong Kong, Paris Bercy..). Puis, en 2005, ayant envie d’avoir sa propre structure pour des projets très personnels, elle a créé l’Orchestre Manifesto. En 2014, elle a été nommée directrice musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne. Parallèlement à tout cela, elle a développé son amour pour le cinéma muet en dirigeant des ciné-concerts. Depuis 2021, le Groupe Orchestral Le Paradoxe qu’elle a créé, lui permet d’exploiter tous ensemble, musiciens et public, les chemins ardus de la musique contemporaine.

Mélanie Levy-Thiébaut transmet et parle de ce qu’elle aime le plus : les musiciens d’orchestre avec leurs peurs, leurs joies …

Son premier livre « Une histoire vivante de la musique » est sorti en février 2022 aux éditions Flammarion.

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure