Accueil / Conférenciers / Spectacle / Laurence Benyacar

Conférences de Laurence Benyacar

Un matin de 1890, son arrière-grand-père, notable et musicien russe,  interpelle le Tsar Nicolas II qui passe avec ses troupes dans son village. « Votre orchestre ne joue pas en rythme».  Le Tsar répond à l’impertinent : « Oui, prends la baguette, mais gare à toi si tu te trompes ! »

C’est ainsi que l’arrière-grand-père de Laurence Benyacar fut engagé comme chef d’orchestre officiel.

La musique s’est dessinée très tôt comme une vocation pour Laurence Benyacar. Le souffle de vie. 

Diplômée de l’Ecole Normale supérieure de Musique de Paris, professeur aux Conservatoires, écoles, musicothérapeute dans des résidences spécialisées, elle transmet aussi sa passion au piano. Lors de concerts-conférences, elle nous plonge avec fougue dans l’univers de Bach, Mozart et bien d’autres, dans la variété française et internationale. Les morceaux sont ponctués de citations et anecdotes sur la vie des compositeurs et interprètes. 

Elle couronne ses concerts par une chorégraphie de danse, de par sa formation à l’Ecole Marius Petipa et avec les professeurs de l’Opéra de Paris. Florilège de la « Valse des Fleurs » au disco, jusqu’aux rythmes de Madagascar.

Dans les Ehpad, les séances s’articulent dans l’exécution d’oeuvres exprimant les sentiments humains, apportant aux résidents exaltation, consolation, apaisement ou dynamisme. Des exercices de respiration et relaxation viennent optimiser le bien-être.

Les participants chantent des textes adaptés, accessibles, extraits d’opéras, lieds, chansons et airs populaires.

Laurence Benyacar invite chaque auditeur à entrer dans l’émotion de chaque morceau qui raconte une histoire de la vie, à retrouver des souvenirs heureux et à en fabriquer d’autres. L’univers des sons nous met en contact avec notre vécu mais aussi avec un monde qui nous dépasse , rencontre du terrestre et du céleste.

« La musique est faite pour accompagner la vie dans l’effort quotidien, dans les joies et même dans les peines, elle est faite pour toute la vie ». G. Dechaume

Au coeur des notes

Disponibilités sous 48h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure