En manque d'inspiration pour votre conférence ? Recevez les tendances 2023

Accueil / Conférenciers / Digital / Gilles Babinet

Conférences de Gilles Babinet

Né en 1967, Gilles Babinet est un multi-entrepreneur français.

Il est co-Président du Conseil national du numérique et Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne.

Après un baccalauréat passé en candidat libre, Gilles Babinet fonde de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave, revendue pour 139 millions d’euros), la co-création (Eyeka, dont la communauté de co-créateurs est la plus importante au monde avec 540,000 membres), les outils décisionnels (CaptainDash), etc.

Depuis, il aide de nombreuses startups à se développer.

En 2011, Gilles Babinet est élu premier Président du Conseil national du numérique. Après un mandat de 14 mois, il est nommé Digital Champion par la ministre déléguée au Numérique, Fleur Pellerin. Il représente à ce titre les enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission européenne. Il reviendra au Conseil national du numérique en septembre 2018 en qualité de vice-président et est de nouveau élu co-Président en 2021.

Auteur de plusieurs ouvrages comme « Big data, penser l’homme et le monde autrement » ou « Refondre les politiques publiques avec le numérique », Gilles Babinet a collaboré avec l’Institut Montaigne pendant plus de dix ans sur différents travaux liés à la compétitivité et au numérique. 

Il écrit dans différents journaux sur ces thématiques et enseigne dans différentes écoles en France et à l’étranger (Sciences Po Paris, INSP, HEC notamment). Chaque année, il participe au baromètre de l’agilité digitale des acteurs du CAC40, le eCAC40. Il siège également au conseil d’EY de 2013 à 2019 ainsi qu’au conseil de la fondation d’EDF.

En mai 2023, il a publié son dernier ouvrage intitulé « Comment les hippies, Dieu et la science ont inventé internet ?« 

Il s’intéresse notamment à l’IT 4 Green : Machine Learning & Environnement, comment le numérique, aujourd’hui trop consumériste, peut et doit prendre sa part dans la transition écologique.

Gilles Babinet est suivi par plus de 260,000 personnes sur les réseaux sociaux. 

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure