Accueil / Conférenciers / Ecologie / Dorian Tourin-Lebret

Conférences de Dorian Tourin-Lebret

Réfléchir sur le dérèglement climatique

A 33 ans, Dorian Tourin-Lebret, ingénieur centralien, a déjà fondé puis dirigé une startup spécialisée dans la mesure et l’analyse des consommations électriques des grands bâtiments (Smart Impulse). Titulaire de 5 brevets internationaux, il a également été lauréat, en 2014, du Prix La Tribune Jeune Entrepreneur.

Dorian est le créateur de Gaïactica. Ce jeu interactif permet de découvrir les enjeux planétaires (climat, pollution, biodiversité, etc.) et de comprendre pleinement comment chacun peut agir à son échelle.

Gaïactica est tout d’abord un escape game proposé au musée Cap Sciences de Bordeaux. Enfants et adultes embarquent dans un vaisseau spatial afin de vivre une expérience interactive et immersive. Cet escape game s’inspire des travaux scientifiques les plus récents et du meilleur des technologies.

Gaïactica se décline également sous la forme d’ateliers coopératifs, où des équipes doivent prendre des décisions et se confronter à des dilemmes impactant l’énergie, le transport, l’alimentation et le bâtiment.

Dorian propose également des conférences-spectacles innovantes et interactives pendant lesquelles il voyage à travers le XXIème siècle et présente aux spectateurs différentes actions ayant des répercussions sur le climat. A la fin de la séance, en 2100, le vote des spectateurs conduit à une situation qui est illustrée de manière réaliste sur une Terre virtuelle projetée à l’écran, grâce aux meilleurs modèles d’évolution climatique.

Jean Jouzel, climatologue français, ancien vice-président du GIEC, atteste de la qualité scientifique de Gaïactica :

“ Gaïactica s’appuie sur des sources solides et constitue une démarche qui permettra à un large public d’être confronté à une simulation de l’évolution de notre climat au cours des prochaines décennies ”.

Disponibilités sous 48h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure