Né à Albi en 1957, Claude Onesta découvre très tôt le sport auprès de son père rugbyman. D’abord intéressé par le football, il se passionne très vite pour le handball. À 11 ans, il débute dans le club de Toulouse où il fera toute sa carrière en tant que joueur de handball.
Lorsqu’il prend sa retraite sportive en 1987, Claude Onesta devient entraîneur dans ce même club et lui permet d’accéder à l’élite en 1995. Lors de la saison 97/98, son travail est récompensé puisqu’il amène son équipe à la troisième place du championnat et gagne la Coupe de France.
En 2001, Claude Onesta devient alors entraîneur de l’Equipe de France masculine et va écrire l’une des plus belles pages de son histoire : championne d’Europe 2006, championne Olympique 2008, championne du Monde 2009, championne d’Europe 2010, à nouveau championne du Monde 2011 puis un troisième titre de champion d’Europe en 2014, avant de remporter à nouveau le championnat du Monde en 2015. La France devient la première nation à disposer des trois titres internationaux au même moment.
Ce palmarès exceptionnel vaut à Claude Onesta d’être élu meilleur entraîneur de l’année par l’IHF (Fédération Internationale de Handball) deux années de suite, en 2009 et en 2010, ainsi que Manager de l’année en 2011 par un jury de l’Equipe magazine.
Sa technique de management, une des clés de sa réussite, porte d’ailleurs le nom de la « Méthode Onesta » et consiste, entre autres, à responsabiliser les joueurs et comprendre leurs aspirations pour les faire participer pleinement à la construction du projet.
En 2017, Claude Onesta passe définitivement la main. Aujourd’hui, il est toujours très impliqué dans le monde du sport puisqu’il est Manager de la Haute Performance à l’Agence Nationale du Sport en charge d’une mission très ambitieuse : réformer le modèle sportif français et améliorer le rang de la France au niveau international, notamment en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.