Fabien Bouglé est Expert en politique énergétique et conférencier engagé.
Juriste de formation et chef d’entreprise dans les secteurs financier et culturel, Fabien Bouglé est aujourd’hui reconnu comme l’un des experts français de référence en politique énergétique. Ancien officier de réserve de gendarmerie, il inscrit ses travaux dans une réflexion plus large sur la défense nationale et le lien armée-nation.
Auteur de plusieurs ouvrages à fort retentissement, il a publié :
- « Éoliennes – La face noire de la transition écologique » (Éditions du Rocher, 2019),
 - « Nucléaire – Les vérités cachées » (2021),
 - « Guerre de l’Énergie – Au cœur du nouveau conflit mondial » (2023), distingué par la mention d’honneur du Prix Turgot 2024
 
Dans ce dernier livre, il analyse comment la guerre de l’énergie est devenue un enjeu central du nouvel ordre mondial, notamment après le sabotage des gazoducs Nord Stream.
Fabien Bouglé est également auteur de nombreuses études et tribunes sur l’énergie, régulièrement auditionné par les institutions publiques, notamment par la commission d’enquête parlementaire sur les énergies renouvelables à l’Assemblée nationale. Il conseille de nombreuses personnalités politiques de tous horizons sur les enjeux énergétiques et géostratégiques. Il est également Directeur de publication du magazine Transitions et Énergies.
Ses conférences proposent un éclairage clair, documenté et accessible sur les défis énergétiques contemporains, la souveraineté et les transitions à venir.
Le professeur d’université émérite Jean Jacques Pluchart de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne docteur d’État en économie et diplômé de Sciences Politique estime à son sujet que : « Fabien Bouglé est un des meilleurs experts français de l’économie de l’énergie. »
