Accueil / Conférenciers / Négociation / Michel Besson

Michel Besson est un professionnel du renseignement commercial, de l’intelligence économique et de la communication. Il a créé et dirigé pendant 27 ans la société BEIC , spécialiste de l’investigation. Il est encore à la tête actuellement de la société d’informations économiques et financières UBI et de la société d’événementiel Sagacité.

Il a été correspondant du journal Le Progrès de Lyon pendant 10 ans, fondateur et directeur de publication du magazine Regards sur l’Intelligence Economique pendant 6 ans.

Formé et rompu aux techniques de communication en ses qualités de journaliste et d’homme de renseignement, Michel Besson a éprouvé et affiné ces techniques en les appliquant depuis 30 ans au management des équipes, au développement commercial et à la conduite d’entretiens : de Francis Bouygues, Mikhaïl Gorbatchev, en passant par Emmanuel Macron et bien d’autres.

Il forme depuis 30 ans près de 300 personnes par an, dont 50% de chefs d’entreprises.

Thèmes de conférences :

L’intelligence économique : Michel Besson apporte un prisme nouveau en intégrant le renseignement commercial et le risque client/fournisseur, aux différents spectres de l’intelligence économique. Convaincu que l’intelligence économique n’est pas l’apanage des sociétés du CAC 40 et des grandes organisations, il adapte la discipline aux besoins des commerçants, TPE, PME. Son intervention permet de comprendre l’apport d’une démarche d’intelligence économique en entreprise.

Le renseignement commercial : Michel Besson montre comment accéder facilement, et en toute discrétion, à l’information publique sur nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires. Par effet miroir, son intervention nous permet de prendre conscience des informations en circulation sur nos entreprises et sur nous-mêmes, notamment sur les bases de données métier.

Il nous initie à l’Intelligence Economique et nous sensibilise aussi à la communication externe et à la protection de notre patrimoine informationnel : identification des informations à protéger, sensibilisation du personnel, définition de la politique de communication vis-à-vis de l’extérieur…  Le renseignement commercial est notamment un outil de prévention des impayés clients (première cause de mortalité des entreprises) et il permet d’argumenter auprès des assureurs crédit (contribution au développement du chiffre d’affaires)

Techniques de communication : Communiquer n’est pas inné… Oser prendre la parole, s’exprimer efficacement, captiver ses interlocuteurs et influencer en négociation, ça s’apprend.  Michel Besson, spécialiste de la communication, livre des techniques inédites permettant à chacun de se former à l’art de la communication gagnante. Professionnel du renseignement privé et du journalisme, chef d’entreprise, il donne les clés de tout bon échange, et illustre son approche d’exemples vécus, d’exercices et de mises en situation, rendant chaque technique assimilable et applicable par tous.

Le co-développement : Cet atelier concerne tout collectif, qui, dans un cadre professionnel, souhaite croiser les regards sur un sujet donné. Président d’association, managers, équipes transverses, porteurs de projets, étudiants entrepreneurs, start-up, enseignants… Le co-développement permet, sous la forme d’un jeu de société, à un des participants nommé « le client » de confronter un de ses sujets d’actualité aux autres participants, qui vont lui suggérer en fin d’intervention des solutions, voire des pistes de réflexion. Cet atelier s’adresse 6 à 10 personnes. Il dure 1h30 et peut être suivi d’autres ateliers pour d’autres clients.

Michel Besson est co-auteur avec Yolaine Besson de « Tout savoir sur vos partenaires, le guide du renseignement commercial » paru aux Editions d’Organisation (août 2003) et auteur de « Techniques de communication verbale, le pouvoir des mots et du silence » ed. Mardaga septembre 2021. Il est membre et expert APM (Association pour le Progrès du Management).

Son calme et son sens de l’écoute inspirent la confiance : Michel Besson est ceinture noire de karaté et ceinture noire de boxe américaine, il a enseigné les arts martiaux après des années de compétition.

Disponibilités sous 48h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure