Accueil / Conférenciers / Innovation / Sami Biasoni

Sami Biasoni est docteur en philosophie de l’École normale supérieure, où il a préalablement étudié les Sciences Cognitives.

ll enseigne la théorie de la complexité comme professeur chargé de cours à l’ESSEC et la théorie de la négociation à l’Institut Polytechnique de Paris. Fort d’un cursus pluridisciplinaire (il est également diplômé de la Grande École ESSEC, ingénieur civil des télécommunications, titulaire d’un Master de recherche en Théorie des organisations obtenu à l’École des Mines), Sami Biasoni est l’auteur de nombreux articles dans la presse nationale.

Son dernier ouvrage, remarqué, intitulé Encyclopédie des euphémismes contemporains (coll., Ed. du Cerf), a paru en septembre 2025. En 2023, Sami Biasoni a publié Le statistiquement correct. Dans cet ouvrage, il questionne les usages et mésusages de la statistique au sein de nos démocraties contemporaines. Son essai précédent, « Malaise dans la langue française » (Ed. du Cerf, sept. 2022), ouvrage collectif dont il a assuré la direction, traite des évolutions militantes imposées à la langue française.

Sami Biasoni est également entrepreneur. Il a cofondé les média en ligne neo et Lou avec les producteurs et journalistes B. de La Villardière et S. Simon. Neo est aujourd’hui le 1er média social de la proximité et des territoires en France et Lou un des leaders parmi les médias vidéos féminins en ligne. Féru de technologie et de nouveaux médias, Sami Biasoni en a notamment supervisé la stratégie digitale et la mise en place de la data science. Il en préside désormais le conseil d’administration.

Sami Biasoni intervient auprès de plusieurs think tanks et décideurs publics. Il est lauréat de l’Institut Choiseul (classement Choiseul 100 des futurs leaders économiques, 2023) et Young European Leader (2021) de l’Institut Aspen, programme dont il a rejoint le Comité de sélection en 2022.  

Parmi ses thèmes de conférences : 

  • Philosophie des crises, de l’incertain et du hasard
  • Philosophie des systèmes complexes, des organisations et de l’économie
  • Innovation et prospective
  • Nouveaux médias digitaux et réseaux sociaux
  • Neurosciences de la prise de risque et biais cognitifs
  • Théorie de la négociation
  • Langue française : notre patrimoine en péril
  • Statistiques et chiffres publics

YouTube video

YouTube video

Malaise dans la langue française

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure