Rechercher
  • Christine BREUIL

Axel Alletru

Mis à jour : 31 mai 2019

Nous arrivons en même temps à notre rendez-vous. Une voiture occupe la place réservée aux personnes handicapées. Axel doit négocier afin de pouvoir s’y garer car l’autre conducteur ne veut pas croire qu’il y a droit. Scène de la vie courante.


Le contact avec Axel Allétru est immédiatement amical. On sent que c’est un vrai gentil.

Axel est jeune – pas encore 30 ans – et il a déjà eu plusieurs vies. Il décroche son premier trophée européen de BMX à 6 ans, devient vice-champion du monde de motocross à 19 ans. En 2010, lors du Championnat du monde de motocross en Lettonie, il chute violemment. Sa colonne vertébrale est touchée. Il est opéré. A son réveil, les médecins lui annoncent qu’il est paraplégique. Axel a 20 ans.


On lui prédit le fauteuil roulant à vie. Axel, quant à lui, veut marcher à nouveau. Il aime le challenge et redouble d’efforts pour aller bien au-delà de ce qui semble possible : Un an jour pour jour après son accident, Axel remporte la 3ème place au Championnat de France de natation handisport.

Il se concentre mentalement et physiquement sur son objectif : la marche. Avec acharnement. Allant jusqu’à se réveiller la nuit pour travailler.


Comme il l’écrit dans son livre galvanisant 28 principes pour rebondir : « il faut accepter pour avancer. Accepter ne veut pas dire se résigner ou baisser les bras, accepter veut surtout dire s’adapter, changer de perspective et savoir naviguer entre les torrents de la vie pour mieux rebondir »

Axel dégage la simplicité et la sympathie des gens véritablement heureux. Sa bonne humeur semble être sa véritable nature, et je peine à le croire quand il dit que « râler est son deuxième sport préféré ».

La chute de 2010 lors des Championnats du monde de motocross aurait pu l’anéantir. Elle l’a fendillé. Juste assez pour laisser passer la lumière incroyable de son Être. Axel rayonne maintenant

Janvier 2020 : une nouvelle vie encore. Axel sera au départ du Paris-Dakar. Je lance un appel aux sponsors bien inspirés qui souhaiteraient rayonner avec lui, à ses côtés.

Axel est l’un des conférenciers de Conférences Inspiration.


0 vue

© 2018 Conférences Inspiration - Paris - Contact : cbreuil@conferences-inspiration.com