Stéphane Soumier est journaliste et animateur économique.
Il a été Grand reporter puis rédacteur en chef chez Europe 1 pendant 15 ans. En tant que grand reporter, il est intervenu sur les zones de conflit au Kurdistan, en Somalie, Bosnie et Tchétchénie.
En 2005, il devient présentateur de la matinale de BFMbusiness « Good morning business » avant de devenir directeur de la rédaction en 2016.
En 2020, il fonde la chaîne d’informations économiques Bsmart, consacrée à l’actualité des entreprises de toute taille, avec un focus sur l’emploi, les PME, la technologie et l’impact sociétal. À l’origine de Bsmart se trouve l’idée qu’il est nécessaire d’intéresser les Français à leur économie, pour leur permettre de mieux comprendre les changements de notre monde et leur donner les clés pour avoir un impact sur ces transformations.
En contact depuis plus de 10 ans avec toutes les catégories d’entreprises et d’entrepreneurs, ayant mené plus de 1000 entretiens avec des chefs d’entreprise, des experts, des managers, il connaît parfaitement les mécanismes de création de richesse et de développement entrepreneurial dans tous les secteurs de l’économie française.
C’est cette fine connaissance des entreprises et de l’entrepreneuriat que Stéphane Soumier partage avec dynamisme lors de ses interventions.
Parmi ses thèmes de conférences :
- Un nouveau monde : ce que nous apprend Donald Trump : Donald Trump a un grand mérite, il parle sans filtre et donc c’est lui qui nous permet de comprendre qu’une parenthèse considérable se referme, celle qui s’est ouverte entre la chute du mur et l’entrée de la Chine dans l’OMC. Au tournant des années 2000 on a cru à la fin de l’histoire, le « doux commerce » (Montesquieu) allait apaiser les peuples de la terre. On s’est trompé, et c’est un formidable retour en arrière qu’exigent maintenant les peuples, retour en arrière sur la mondialisation et l’état de droit tel qu’il est défini depuis deux siècles. C’est un mouvement de fond. Les entreprises doivent s’y adapter en analysant sous ce prisme leur dépendances fournisseurs et en regardant différemment les pays dans lesquels ils investissent.