Accueil / Conférenciers / Sociologie / Jérôme Fourquet

Conférences de Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est un politologue et essayiste français, reconnu pour son expertise dans l’analyse des mutations de la société française et de la géographie électorale. Depuis 2011, il dirige le département « Opinion » de l’institut de sondages IFOP, où il pilote des études stratégiques sur les comportements électoraux et les grandes fractures sociales et culturelles en France.

Spécialiste des transformations sociétales contemporaines, Jérôme Fourquet est notamment connu pour avoir conceptualisé le phénomène d’archipélisation de la société française. Ce concept sociologique désigne la fragmentation croissante du tissu social national, marquée par un repli communautaire, souvent lié à la mondialisation, à la désindustrialisation et aux tensions migratoires.

Parmi ses ouvrages majeurs, « L’Archipel français » (Seuil, 2019), qui a reçu le Prix du livre politique, offre une analyse approfondie des bouleversements qui ont redéfini la société française depuis les années 1990. Ce livre est devenu une référence incontournable pour comprendre les évolutions politiques, culturelles et territoriales de la France contemporaine.

Dans son dernier essai, « Métamorphoses françaises » (Seuil, 2024), Jérôme Fourquet explore en infographies et en données visuelles l’ampleur des changements en cours : déclin du catholicisme, essor de nouvelles spiritualités, reconfiguration des structures familiales, nouveaux rapports au corps, américanisation de la société et passage d’une économie de production à une économie de consommation. Il y poursuit son analyse de l’archipélisation de la France.

En parallèle de ses publications, Jérôme Fourquet intervient régulièrement en tant que conférencier auprès d’entreprises, de collectivités locales et d’institutions publiques. Il y apporte un éclairage stratégique sur les dynamiques sociales et politiques françaises. Ses interventions percutantes, documentées et accessibles sont à destination d’un public professionnel, académique ou institutionnel. Il explore les axes suivants :

  • L’archipélisation de la société française : Une France de plus en plus fragmentée, aux identités multiples, marquée par un éclatement des références culturelles, religieuses et politiques. Comment en est-on arrivé là ? Quelles conséquences pour l’entreprise, l’éducation, la politique, les territoires ?
  • Mutations démographiques et transformations sociales : Évolution des structures familiales, baisse de la natalité, vieillissement de la population, mobilité résidentielle… Autant de phénomènes qui redessinent la carte sociale de la France.
  • Fractures territoriales et géographie électorale : De la “diagonale du vide” aux banlieues périphériques, Jérôme Fourquet analyse les disparités croissantes entre les territoires : accès aux services publics, emploi, vote, sentiment d’abandon…
  • Religion, valeurs, identité : une société post-catholique ? La sécularisation rapide du pays a profondément modifié les repères collectifs. Quelles sont les nouvelles formes de croyances ? Quel impact sur la cohésion sociale, les comportements, les modes de vie ?

Jérôme Fourquet collabore également avec la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation pour l’innovation politique, renforçant ainsi son rôle d’analyste engagé dans le débat public sur l’avenir du modèle français.

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure