Les ailes de la liberté – Première femme au monde handicapée et pilote de voltige.
Dorine Bourneton voulait devenir pilote, comme les héros de l’Aéropostale.
Un accident d’avion pulvérise son rêve. Elle a 16 ans, c’est la seule rescapée. Elle est handicapée à vie.
Pas à pas, Dorine Bourneton reconstruit son projet. Elle quitte sa famille et ses amis, va réapprendre à piloter sur un avion adapté. Elle s’engage en faveur de la professionnalisation des pilotes handicapés dans l’aviation civile et fait changer la loi pour les autoriser à devenir pilotes professionnels. Elle manage une équipe pour atteindre le titre de pilote de voltige et devient la première paraplégique pilote de voltige au monde en 2015. Elle donne des spectacles aériens, vole au salon du Bourget.
Aujourd’hui, elle dirige son association pour donner la chance à d’autres handicapés de suivre la voie où elle fut pionnière.
Comme Saint-Exupéry ou Mermoz…
Avec le chef d’entreprise et ses collaborateurs, Dorine Bourneton partage vision et projet. Comme eux, elle sait que beaucoup de rêves paraissent impossibles. Pour eux, elle raconte comment elle a réalisé les siens : en grimpant marche après marche, en devenant virtuose de ce que l’on sait faire, en accueillant l’inattendu parce qu’il fait grandir, en écoutant ses équipes car le projet vole grâce à leurs compétences et leurs qualités d’être. En choisissant la joie et la confiance.
« Une conférence inspirante, émouvante. » « Dorine donne de l’énergie, de la confiance, la force de croire »
Le téléfilm « Au-dessus des nuages » est une fiction adaptée du livre éponyme écrit par Dorine Bourneton en 2015. Elle y raconte sa volonté de devenir aviatrice, plus simplement son combat pour la vie, après l’accident d’avion qui, à 16 ans, l’a rendue paraplégique