Le général Benoît Durieux est un officier supérieur des armées françaises, dont la carrière s’est construite autour de l’engagement opérationnel, de la réflexion stratégique et de diverses responsabilités institutionnelles. Entré à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1985, il commence sa carrière comme chef de section au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, puis rejoint la Légion étrangère.

Entre 1991 et 1996, il sert successivement à la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère et au 2e Régiment Étranger d’Infanterie, où il commande la 3e compagnie. Il apprend la dimension humaine du commandement au sein de ces unités où se côtoient des légionnaires issus d’une centaine de nationalités : chinois et américains, algériens et marocains, irlandais et britanniques, colombiens et népalais, russes et ukrainiens…

Avec ces unités, il prend part à des opérations à Djibouti en 1992-1993, en Somalie en 1993, en Bosnie en 1995 et en 1996. Engagé à la tête de sa compagnie sur l’aéroport de Sarajevo durant le siège de la ville, il y impose aux miliciens serbes le passage des convois humanitaires. Les résultats contrastés de la FORPRONU – casques bleus pris en otage – l’amènent à réfléchir à la conception générale d’une opération militaire. Il prolonge cette réflexion sur la nature de la guerre à l’Institut d’Études Politiques de Paris, où il étudie entre 1998 et 2000 puis à l’université américaine de Georgetown. Cela a débouché sur la préparation d’une thèse doctorat consacrée au stratège prussien Carl von Clausewitz. Il a publié deux ouvrages à partir de cette réflexion.

Benoît Durieux a tiré parti de ses réflexions dans ses fonctions de rédacteur de discours auprès du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Thorette, de 2005 à 2006 puis du chef d’état-major des armées, le général Georgelin, de 2006 à 2008. Il accompagne le général Georgelin dans ses contributions au Livre Blanc de la défense nationale de 2007 et l’assiste pour ses contacts à Washington ou Moscou.

Sa carrière opérationnelle se poursuit comme commandant du 2e Régiment Étranger d’Infanterie à Nîmes de 2008 à 2010. C’est avec cette unité qu’il s’engage entre juin 2009 et janvier 2010 en Afghanistan, dans le secteur de Surobi, à l’est de Kaboul. Il prend part à plusieurs actions de combat, conduit les négociations avec les insurgés et y crée « Radio Surobi », une radio en pashto sur la bande FM destinée aux populations de cette région.


Après une année au sein de la 60e session du Centre des Hautes Études Militaires (CHEM) et de la 63e session de l’Institut des hautes études de la défense nationaleI (IDHEDN), il occupe les fonctions d’adjoint au chef du cabinet militaire du ministre de la Défense entre 2011 et 2014 avec Gérard Longuet puis Jean-Yves Le Drian. Il contribue à ses côtés à l’élaboration de la loi de programmation militaire.

De 2014 à 2016, il est directeur du Centre des hautes études militaires, qui prépare à leurs responsabilités les futurs plus hauts dirigeants des armées. C’est dans cette fonction qu’il est promu général de brigade en 2015. Il prend ensuite le commandement de la 6e Brigade légère blindée à Nîmes et de la base de défense de Nîmes Orange Laudun puis il devient chef du cabinet militaire des Premiers ministres Édouard Philippe puis Jean Castex. Au cœur de l’État, il assure liaison avec les ministères et l’Élysée, participe à l’arbitrage entre les ministères et à la gestion de crise notamment au moment du mouvement des Gilets Jaunes et de la pandémie de COVID-19.

Promu au grade de général de corps d’armée le 1er janvier 2019, il dirige de 2021 à 2024 l’IDHEN et crée l’Académie de Défense de l’École Militaire qui fédère 23 organismes de recherche et de formation dans le domaine de la stratégie, dont prend la présidence. Il organise aussi la 1ere édition du Paris Defense and Strategy Forum, un événement d’envergure internationale sur les sujets de défense, qui accueille chefs d’État et ministres.
Il est depuis le 1er septembre 2024 directeur général de l’œuvre des Foyers de Charité et professeur associé à l’université Paris Panthéon-Assas. Il a publié plusieurs ouvrages sur les questions stratégiques.
Marié et père de cinq enfants, le général Benoit Durieux est commandeur de la légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du mérite et titulaire de la croix de la valeur militaire avec deux citations. »

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure