Grégoire Jeanmonod fait de l’art une source d’inspiration au quotidien. Dans ses conférences, il propose, avec humour, de faire un lien entre le monde de l’art et celui de l’entreprise.
Dans sa conférence « L’artiste et le patient », Grégoire Jeanmonod propose une autre manière d’envisager la relation entre le soignant et le soigné.
Cette conférence a été écrite spécialement pour des effectifs de médecins – généralistes ou spécialistes – et de professionnels de santé.
Il n’y est pas question de diagnostic, ni de pathologies ou de traitements – chacun son job ! – mais uniquement de relation. C’est-à-dire de la capacité du médecin à bâtir un rapport de confiance avec son patient, favorisant l’écoute mutuelle, la compréhension et l’observance du traitement prescrit.
Elle part d’une idée simple : la relation artiste-modèle et la relation médecin-patient sont de même nature. Bilatérale mais asymétrique. Avec d’un côté le praticien, détenteur d’une expertise, et face à lui une personne qui veut être observée, écoutée… et comprise.
Dans ces conditions, pourquoi ne pas nous tourner vers les grands artistes pour parler de médecine différemment ?
De Claude Monet à Henri Matisse, de Frida Kahlo à Gustav Klimt, Grégoire Jeanmonod invite à voyager dans l’histoire de l’art pour identifier plusieurs « clés relationnelles » adaptées à l’exercice de la médecine : la force de l’attention, la magie du questionnement, le paradoxe de l’humilité, l’importance de la communication…
La conférence « L’Artiste & le Patient » mêle culture, humour et pédagogie. Mais surtout, elle est un hommage sincère à tous les métiers de la santé.
Découvrez ici les conférences de Grégoire Jeanmonod.