Le général Benoît Durieux est une figure de référence de la pensée stratégique française contemporaine, activité qu’il a combinée à une large expérience du commandement à tous les niveaux de responsabilité. Officier général de l’armée de Terre, il a consacré sa carrière à l’engagement opérationnel, à la réflexion sur la guerre et la paix, et à la gestion de crises complexes au plus haut niveau de l’État.
Formé à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion 1985), il débute comme chef de section au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, puis rejoint la Légion étrangère. Il y commande notamment la 3e compagnie du 2e Régiment Étranger d’Infanterie, où il découvre, au contact de légionnaires venus de plus de 100 nationalités – : chinois et américains, algériens et marocains, irlandais et britanniques, colombiens et népalais, russes et ukrainiens – une approche profondément humaine du commandement. Avec ces unités, il est engagé dans plusieurs opérations : à Djibouti (1992-1993), en Somalie (1993), puis en ex-Yougoslavie (Bosnie, 1995-1996). À Sarajevo, au cœur du siège de la ville, il impose aux miliciens serbes le passage des convois humanitaires – une expérience fondatrice sur la portée et les limites de l’intervention militaire et sur le rôle du chef dans le chaos.
Cette confrontation directe avec la complexité du monde amène Benoît Durieux à approfondir sa réflexion stratégique. Il étudie à Sciences Po Paris (1998-2000), puis à l’université de Georgetown (Washington D.C.) et se consacre à une thèse de doctorat sur le stratège prussien Carl von Clausewitz. Il publie plusieurs ouvrages sur la guerre, le commandement et la pensée militaire.
De 2005 à 2008, il devient conseiller et rédacteur des discours de chefs d’état-major (généraux Thorette puis Georgelin), et participe à la rédaction du Livre blanc sur la défense nationale (2007). Il assiste le chef d’état-major dans ses contacts à Washington et à Moscou.
En 2008, Benoît Durieux prend le commandement du 2e Régiment Étranger d’Infanterie à Nîmes. De juin 2009 à janvier 2010, il est engagé avec son unité en Afghanistan, dans le secteur de Surobi. Il y mène plusieurs opérations de combat, négocie avec les insurgés et crée « Radio Surobi », une station FM en langue pashto pour dialoguer avec la population, une approche concrète des différents volets d’une stratégie.
De retour en France, il rejoint la 60e session du Centre des Hautes Études Militaires (CHEM) et la 63e session de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN). Il devient ensuite adjoint au chef du cabinet militaire du ministre de la Défense (2011-2014), d’abord auprès de Gérard Longuet, puis de Jean-Yves Le Drian. Il participe à la préparation de la Loi de programmation militaire, où il met à profit sa connaissance des réalités opérationnelles.
Promu général de brigade en 2015, il prend la direction du CHEM, où il forme les futurs hauts dirigeants des armées, puis le commandement de la 6e Brigade Légère Blindée. En 2017, il est nommé chef du cabinet militaire des Premiers ministres Édouard Philippe puis Jean Castex. Il y pilote la coordination sur les sujets de défense entre les ministères et l’Élysée, participe à la gestion des grandes crises de ces années – attentats, mouvement des Gilets Jaunes, pandémie de COVID-19.
Promu général de corps d’armée en 2019, il prend en 2021 la direction de l’IHEDN, qui forme chaque année parlementaires, hauts fonctionnaires, journalistes, dirigeants et cadres d’entreprise sur les enjeux de défense et de sécurité. Il crée l’Académie de Défense de l’École Militaire, rassemblant 23 organismes autour de la pensée stratégique, et lance le Paris Defense and Strategy Forum, événement international majeur qui réunit ministres, chefs d’État et experts du monde entier.
Depuis septembre 2024, Benoît Durieux est directeur général de l’œuvre des Foyers de Charité et professeur associé à l’université Paris Panthéon-Assas. Marié, père de cinq enfants, il est commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite et titulaire de la Croix de la Valeur militaire avec deux citations.



