Naomi Roth : l’impact des technologies sur l’humain et les sociétés
Technology Advisor et conférencière internationale, Naomi Roth examine depuis près de dix ans l’impact des technologies émergentes sur l’humain, les organisations et la société. Intervenue dans plus de 14 pays et auprès de 1 300 dirigeants, elle incarne une approche techno-réaliste de l’innovation : ancrée dans la recherche et humaine.
Fruit d’un parcours singulier, c’est d’abord une pionnière. En 2016 elle ouvre la voie en Europe à la “VR for Good” en lançant la première communauté internationale dédiée aux technologies immersives au service de l’humain. Puis, la même année, elle est sollicitée pour structurer les axes de recherche d’un hub d’innovation, et analyse les frontières des nouvelles technologies (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, voitures autonomes).
En 2017, elle crée sa première entreprise dédiée à l’accompagnement des organisations à la compréhension et la prise en main des nouvelles technologies. Son expérience de terrain à 360 degrés — depuis le terrain des startups, jusqu’à la recherche académique, en passant par les grandes entreprises — , ainsi que son vaste réseau d’experts, lui permettent d’apporter un regard rare dans le milieu de l’innovation : lucide, critique et indépendant.
En effet, en parallèle de ses activités, elle contribue pendant cinq ans aux réflexions du Centre de Recherche Interdisciplinaire basé à Paris, en interaction régulière avec ses chercheurs. Elle participe, entre autres, à la création du Ikigai Lab, ainsi qu’au lancement et à l’enseignement d’un programme de Master. Durant ces années, elle est également impliquée dans deux comités éthiques (français et européen) sur les développements et impacts de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle.
Depuis, elle est intervenue dans un large éventail de secteurs, de la santé et de l’assurance au sport, au design, à l’ingénierie et la construction, à la transformation industrielle, à la grande distribution, à la culture ou encore à l’audiovisuel. Elle a collaboré avec des acteurs de premier plan, parmi lesquels Artelia (top 15 des ingénieries européennes de la construction), le Groupe VYV (premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France), la Fédération Française de Football ou encore la Biennale de Venise.
Avant de se consacrer au sujet des nouvelles technologies, Naomi Roth a exercé comme journaliste. Cette expérience de l’investigation nourrit encore aujourd’hui sa faculté à interroger la technologie avec précision et à développer une analyse sans concession. Naomi Roth intervient régulièrement en France et à l’international sur l’avenir et l’impact de l’intelligence artificielle.
Approche interactive, humaine, 360 degrés.
Avec sensibilité, Naomi Roth sait éclairer son public sur des sujets complexes. Ses interventions interactives, toujours fondées sur la recherche, introduisent aussi des moments de légèreté et de proximité pour stimuler la réflexion tout en construisant une rencontre vivante et pleine d’esprit. Elle est devenue une voix incontournable pour ceux qui s’intéressent à l’usage des technologies et à leur impact.
Les sujets et technologies abordés :
- Intelligence Artificielle, le vrai du faux : démystification, usages, risques, opportunités
- La voie du Techno-Réalisme : laisser place à une innovation réaliste en dépassant les biais de l’optimisme et du pessimisme
- Éthique et impacts invisibles des IA : humains, environnementaux, cycle de vie, matérialité, RSE
- Progrès : pour un nouvel imaginaire de l’innovation et de la technologie
- Entre robotique et IA : quelle place laisserons-nous à l’humanité ?
- Santé mentale et nouvelles technologies
- Diversité, jeunesse, et IA
- Cybersécurité et IA
Naomi Roth est également modératrice et animatrice de panels.
Elle intervient en français et en anglais.