Un autre regard sur demain

Yannick Roudaut : Prospectiviste

Yannick Roudaut est un ancien spécialiste des marchés financiers (ex-journaliste à BFM, Bloomberg TV, Le Figaro, Le Journal des Finances-Investir Le Monde…).

Après une quinzaine d’années à décrypter  l’économie mondiale et à trader, il prend un virage intellectuel dans les années 2000.

 

Prenant conscience de « l’insoutenabilité » de notre monde, il décide progressivement de consacrer son énergie à la recherche d’un modèle économique durable et abandonne définitivement la Bourse en pleine crise des subprimes. 

 

« Les valeurs sociétales et environnementales sont encore très peu prises en compte dans la finance, mais on peut sentir des frémissements. Progressivement, nous allons passer d’une économie fondée sur la création de valeur chère à Milton Friedman, à la création de ValeurS au pluriel. Demain, seules les entreprises contributives,  capables de justifier leur impact financier, écologique et sociétal, seront attractives aux yeux des collaborateurs et des clients. L’entreprise ne doit plus se penser comme un noyau, mais comme une organisation complexe, inscrite dans un périmètre de responsabilités ; il lui faut traiter simultanément l’impact financier, social et environnemental ».

Yannick est expert APM, GERME et CJD.

Quand l’improbable surgit, tout redevient possible : essai à paraître début octobre 20.

bouton video.jpg

thèmes de conférences : 

Bienvenue en 2040 ! :   Voyage enthousiasmant dans  le futur.

Quand l'improbable surgit, tout redevient possible. Nous entrons dans une décennie de profonde mutation, qui sera marquée par le surgissement d'évènements improbables. La  Covid en fut un exemple. D'autres évènements positifs et négatifs se produiront. Et c'est tant mieux pour l'avenir de nos enfants car c'est le seul moyen de changer de trajectoire et de tenir les objectifs climatiques. 

© 2018 Conférences Inspiration - Paris - Contact : cbreuil@conferences-inspiration.com