Un autre regard sur demain

Avec « un autre regard sur demain », nous mettons en lumière des conférenciers dont la vision et la réflexion accompagnent la construction d’un futur souhaitable. Leur conférence n'est pas le récit de leur parcours, mais la présentation de leurs recherches et de leur regard singulier sur les questions qui font demain.

Virginie Raisson-Victor : Faire comprendre plutôt que faire savoir.

Depuis 25 ans, Virginie Raisson-Victor décloisonne les connaissances, fait le lien entre les tendances, les événements et les données, dans une approche transversale, cartographique et accessible à tous.

 

Avec les chercheurs du laboratoire d’études qu’elle dirige (le Lépac), elle repère les signaux faibles, paramètre les tendances longues et élabore des scénarii sur des questions structurantes telles que les ressources, l’environnement, l’énergie, l’agriculture, les territoires, la démographie, les mobilités, la mondialisation, les modèles économiques, la croissance, la santé, la gouvernance…

 

Son expertise en pédagogie du complexe a notamment fait le succès de l’émission géopolitique hebdomadaire ‘Le dessous des cartes’ diffusée sur Arte - et à laquelle le Lépac a collaboré jusqu’en 2018.

Virginie Raisson-Victor est membre des Napoléons Speakers et Expert APM

bouton video.jpg

thématiques : géopolitique - prospective - environnement - innovation- croissance - énergie - océans - économie circulaire - développement durable - plastiques - assurances - résilience - tourisme 

© 2018 Conférences Inspiration - Paris - Contact : cbreuil@conferences-inspiration.com