Samuel Grzybowski

thématiques : engagement - entreprendre -religion  - valeurs -citoyenneté - laïcité - relations humaines - responsabilité - diversité

Samuel Grzybowski : Jeune engagé

Samuel Grzybowski n’a pas encore 30 ans. La moitié de sa vie est marquée par l’engagement pour la diversité et le mieux-vivre ensemble.

A seize ans ayant visité le camp d’Auschwitz, il participe à une manifestation prônant le refus de l’importation de la haine liée au conflit israélo-palestinien. L’événement dégénère de façon violente et conduit Samuel à proposer la création d’un groupe d’action interreligieux destiné aux jeunes. Sa première action est de fédérer des jeunes de différentes communautés autour de l’organisation d’un don du sang afin de faire couler le sang pour la paix et non pour la guerre.

 

A 17 ans, il fonde Coexister. Cette association est à l’origine de multiples initiatives en faveur du dialogue interreligieux parmi lesquelles le premier tour du monde des initiatives interreligieuses (l’InterFaith Tour), le Festiv’all Together et de nombreuses actions de sensibilisation dans les lycées. Depuis cette date, le mouvement se déploie tant en France qu’au niveau européen (Belgique, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni).

En 2016, Samuel, âgé de 24 ans, cofonde Convivencia, dont la mission est d’améliorer la performance des entreprises grâce à la compréhension, l’encadrement et la valorisation de la diversité religieuse. Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, Convivencia Conseil réinvestit ses excédents financiers dans des projets favorisant le lien social.

 

Le témoignage de Samuel est un plaidoyer pour l’engagement civique et social.

bouton video.jpg

© 2018 Conférences Inspiration - Paris - Contact : cbreuil@conferences-inspiration.com