Rechercher
  • Christine BREUIL

Josef Schovanec : je suis à l'Est

Mis à jour : 31 mai 2019

Ma première rencontre avec Josef Schovanec date d’une conférence sur la scolarisation des enfants avec autisme. L’avion de Josef avait du retard. Il est arrivé, confus de nous avoir fait - un peu - attendre. Josef est d’une politesse extrême.


Il sait immédiatement captiver l’auditoire par sa voix, différente, monocorde, avec un accent indéfinissable. Peut-être suisse ? avec des tonalités alsaciennes ? Peu importe, car en fait Josef parle couramment onze langues – dont l’araméen et le sanskrit - mais il préfère qu’on ne les liste pas systématiquement.


Comme c’était le thème de la soirée, Josef a retracé sa scolarité difficile en tant qu’enfant avec autisme. Il a appris à lire et à écrire avant de savoir parler, a évité de justesse le redoublement de la grande section de maternelle. Il a eu des difficultés à apprendre à enfiler son manteau ou à descendre un escalier et a subi les moqueries des autres élèves. Josef raconte avec humour et recul.


Son goût pour les études l’a conduit, ensuite, à une maîtrise à Sciences Po Paris, puis un doctorat en philosophie et sciences sociales. Josef est passionnant, il nous ouvre tout un univers. Une rencontre inoubliable. Josef est l’un des conférenciers de Conférences Inspiration.


10 vues

© 2018 Conférences Inspiration - Paris - Contact : cbreuil@conferences-inspiration.com