Rechercher
  • Christine BREUIL

Jean-Guy Henckel : entrepreneur social

Mis à jour : 31 mai 2019

Ma rencontre avec Jean-Guy Henckel m’a laissé un excellent souvenir. Très sympathique, Jean-Guy séduit immédiatement par son naturel et sa spontanéité. Ce n’est pas un donneur de leçons, mais il aime partager et « tant mieux si son parcours peut donner des idées ».


Son parcours est celui d’un travailleur social qui, en 1991, crée une forme alternative de travail pour des publics variés en grande difficulté : le Jardin de Cocagne. L’idée a plu, car porteuse de sens. Aujourd'hui, le réseau des Jardins de Cocagne (que Jean-Guy a quitté depuis) compte 130 structures en France. 4 500 personnes y travaillent et 25 000 familles sont adhérentes.


Bouillonnant d'idées, Jean-Guy nourrit de nombreux projets, qui, comme les Jardins de Cocagne, ont une portée sociale, écologique et économique et fédèrent les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics. On sent que ce créatif inspiré s’amuse dans la vie. Son action a été notamment saluée le Prix de l’Entrepreneur Social (2007, Boston Consulting Group) et par le Prix de l’Engagement Sociétal (2011, Ernst and Young). Il semble amusé quand je lui demande s’il veut rejoindre notre équipe de conférenciers. Nous, nous sommes ravis de l’accueillir chez Conférences Inspiration.


0 vue

© 2018 Conférences Inspiration - Paris - Contact : cbreuil@conferences-inspiration.com