Rechercher
  • Christine BREUIL

Virginie Raisson Victor

Mis à jour : 6 sept. 2019

C’est jubilatoire… Lorsque je l’écoute expliquer les mutations de notre monde, leur complexité, leurs impacts géopolitiques, économiques, sociaux et politiques, je me sens (presque) intelligente. Une sensation très agréable 😉


Virginie Raisson-Victor excelle dans la pédagogie du complexe. Comme on pourrait assembler les pièces d’un puzzle et voir progressivement l’image complète apparaître, elle sait expliquer les situations complexes, cherchant à « faire comprendre plutôt que faire savoir ». Avec les chercheurs du Lépac, le laboratoire d’études prospectives qu’elle dirige, elle s’intéresse aux questions qui font demain : la pression démographique, l’épuisement écologique de la planète, l’émergence des nouvelles technologies… Son approche transversale des problématiques donne à réfléchir. Elle apporte aux décideurs la matière pour agir avec pertinence, résilience et efficacité. C’est cette pédagogie du complexe qui a fait le succès de l’émission TV Le dessous des cartes et à laquelle le Lépac a coopéré jusqu’en 2018.


Son ouvrage, 2038 Les futurs du monde (R. Laffont), est un régal : un ouvrage de référence dans le domaine de la prospective, comme dans celui de la visualisation des données.


Virginie Raisson-Victor est conférencière très inspirante chez Conférences Inspiration.

0 vue

© 2018 Conférences Inspiration - Paris - Contact : cbreuil@conferences-inspiration.com