Rechercher
  • Christine BREUIL

Thomas Lebouvier : l'air de la liberté

Ça commençait mal. Une occlusion intestinale avait entraîné un autre diagnostic : mucoviscidose. Thomas n’était pas près de quitter la maternité où il venait de naître.


Quand je le rencontre, Thomas Lebouvier respire avec les poumons d’une autre depuis déjà dix ans. Il vit pour deux. Cela lui donne le courage et la détermination nécessaires pour voir au-delà des difficultés. Des complications avaient suivi sa greffe des poumons. Thomas avait dû réapprendre à respirer, à vivre. C’est alors qu’il a l’idée saugrenue de passer le permis moto. Peu lui importe s’il n’a vraiment pas le gabarit adéquat : il décroche facilement son permis et découvre que sa petite taille lui donne une agilité que tous n’ont pas.


Thomas limite tout d’abord ses escapades à un périmètre raisonnable, puis un jour, alors qu’il prend la route pour la Normandie, il se retrouve en Italie. Il découvre la liberté à moto. Il traverse en solo 12 pays, soit 250 000 km. Cet été, il fera une nouvelle fois la "Stella Alpina" : un raid moto à plus de 3 000 mètres. Les motards apprécieront.


Thomas prépare la traversée de l’Europe en solo, à moto. Un défi jamais relevé par un transplanté des poumons. Sa soif de vie et de liberté est intacte. Tellement inspirante. Thomas est conférencier chez Conférences Inspiration.


12 vues

© 2018 Conférences Inspiration - Paris - Contact : cbreuil@conferences-inspiration.com