Marie L'Hermite

bouton video.jpg

thématiques : gouvernance - éthique - sens - compliance - innovation technologique et droit - association française des femmes juristes

Marie L’Hermite : La Gouvernance d’entreprise

Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans à des postes de direction juridique en entreprises dans les secteurs de l'énergie et des télécommunications, Marie est devenue avocate en 2019. Son profil atypique issu de l'entreprise l'a conduite à créer son propre cabinet.

 

Au cours de ses années en entreprises, Marie a acquis une approche transversale et opérationnelle du métier de partenaire juridique en abordant de nombreux domaines relevant du droit des affaires et en travaillant sur une grande diversité de projets.

Marie accompagne principalement les acteurs du secteur des nouvelles technologies et met à profit son expérience en matière de gouvernance, d'éthique et de compliance.

Son approche de la Gouvernance :

Les clients, partenaires, collaborateurs présents et futurs, tout comme le législateur – avec la loi Pacte – incitent les entreprises à réfléchir à leur raison d'être et à se doter d’une vision.

Or cet impératif de responsabilité sociétale se heurte le plus souvent au système de Gouvernance des entreprises qui répond, quant à lui, à des objectifs de rentabilité à court terme et de profit à tout prix.

Acte de survie ou de renouveau du projet d’entreprise, il est de la responsabilité des organes de Gouvernance et des actionnaires de permettre aux entreprises qu'ils contrôlent de se mettre en phase avec ces nouvelles aspirations sociétales.

Convaincue que la Gouvernance ne se limite pas au cadre du Code de commerce, Marie L'Hermite apporte son approche transversale de différents domaines du Droit, des systèmes de gouvernance et de l'éthique en s'inspirant d'outils décentralisés comme la blockchain pour construire une organisation plus horizontale et inclusive.

Elle propose de redéfinir la Gouvernance en veillant à :

  • l'éthique, avec la création de comités ad hoc 

  • la mise en œuvre des décisions prises par les organismes de gouvernance de manière auditable

  • la compliance

  • l'encouragement à l’implication de chacun

Cette nouvelle approche de la Gouvernance, en soutien de la définition d’une raison d’être, est un investissement sur l'avenir : l'entreprise se dote ainsi d'une vision et d'un sens qui répondent aux attentes de ses clients, partenaires et collaborateurs présents comme futurs.

Marie L'Hermite intervient en conférences, missions de conseil et de formation.

© 2018 Conférences Inspiration - Paris - Contact : cbreuil@conferences-inspiration.com