Jean-Pierre Goux

thématiques : environnement - sciences - futur - innovation - overview effect - espace - planète - Terre - inspirer - fédérer

Jean-Pierre Goux :   La Terre vue de l'espace - Une vision pour changer le monde.

"Nous sommes venus explorer la Lune et la chose la plus importante que nous ayons découverte est la Terre". Bill Anders (1968)

L’overview effect est un sentiment unique dont témoignent un nombre croissant d’astronautes lors de vols spatiaux : sous les effets combinés de l’absence de gravité, du silence, de la peur et de la beauté de la rotation terrestre, les astronautes prennent conscience de la place de la Terre dans l’espace. Ce spectacle magnifique et envoûtant a modifié à tout jamais la vie de ceux qui ont succombé à sa beauté. 

Jean-Pierre Goux, ex-chercheur en mathématiques à la Northwestern University et à l'Ardonne National Laboratory à Chicago a reçu, en 2002, le prix SIAM Optimization pour ses travaux.

Directeur général de Powernext - société gérant les marchés de l'énergie en Europe et la certification de l'électricité verte en France - il est aussi, depuis juin 2019, Président de l'Institut des Futurs Souhaitables.

Jean-Pierre est cofondateur du projet Blueturn  : pour la première fois de l’histoire de l’humanité, Blueturn permet de voir la Terre, toute éclairée, en direct depuis l’espace, à partir d’images de la NASA. Ce projet est né de l’intuition que si l’overview effect se répandait au-delà des 500 astronautes ayant connu l’orbite, cette vision de la Terre depuis l’espace pourrait changer le monde, en développant la conscience planétaire.

 

Avec OneHome, Jean-Pierre approfondit le changement de mentalité initié avec Blueturn. Des vidéos de la Terre filmée depuis l’espace et mises à jour quotidiennement, sont publiées sur Instagram et Facebook afin de nous permettre, tout comme les astronautes, de ressentir la connexion et l’unité avec notre planète.

 

Une nouvelle étape sera franchie en nous permettant d’exprimer sur la plateforme OneHome notre amour pour notre planète : d’où que nous nous trouvions, nous pourrons envoyer des messages vocaux qui prendront la forme de « love stars » venant tourner autour de la Terre, et nous sentir tous reliés par cet amour pour notre planète. Cette expérience vécue individuellement et partagée collectivement contribue à la création, dans le temps, d’une relation plus harmonieuse avec la Terre.

Dans sa conférence "La Terre vue de l'espace - Une vision pour changer le monde", Jean-Pierre présente la vision écologique qui sous-tend son roman captivant Siècle bleu (Ed La Mer Salée). Il expose la genèse du projet Blueturn et propose aux participants de vivre l'expérience de l'overview effect afin, qu'eux aussi, tout comme les astronautes, tombent amoureux de la Terre. 

Les participants pourront ensuite, s’ils le désirent, envoyer à leur tour une « love star » qui viendra se joindre aux autres messages d’amour tournant autour de la Terre.

bouton video.jpg
bouton video.jpg

© 2018 Conférences Inspiration - Paris - Contact : cbreuil@conferences-inspiration.com