Jean-Guy Henckel

Jean-Guy Henckel – Fondateur des Jardins de Cocagne et du Réseau Cocagne

Travailleur social et sociologue visionnaire, Jean-Guy Henckel crée en 1991 une forme alternative de travail mêlant des publics variés en grande difficulté : des femmes, des hommes de tous âges, des agriculteurs touchés par la crise. Il leur offre une activité dans le domaine de l'agriculture bio et un débouché économique avec la distribution de paniers hebdomadaires à des adhérents consommateurs.

Le premier Jardin de Cocagne est né en Franche Comté. Cette structure agricole conviviale s'articule autour de 4 principes :  l'insertion sociale et professionnelle , le développement d'une agriculture bio, la mise en œuvre de circuits de distribution courts et l'implication conjointe des citoyens, des pouvoirs publics et des entreprises.

Aujourd'hui, le réseau des Jardins de Cocagne (que Jean-Guy a quitté depuis) compte 130 structures en France.  4 500 personnes y travaillent, 500 personnes sont chargées de l'encadrement et 25 000 familles sont adhérentes.

Bouillonnant d'idées, Jean-Guy nourrit des projets qui intègrent les dimensions sociales, écologiques et économiques tout en fédérant les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics. 

Il a récemment lancé les Fleurs de Cocagne : la production de fleurs bio, locales et solidaires et préside le Réseau Métamorphose qui associe une démarche d'insertion et d'upcycling. Il collabore aussi avec de nombreux entrepreneurs sociaux en France et à l'international.

thématiques : business - environnement - chef d'entreprises - management - engagement -entreprendre - agriculture - valeurs - économie circulaire - inventivité - relocalisation - économie collaborative - économie locale - revitalisation - développement des territoires

bouton video.jpg

© 2018 Conférences Inspiration - Paris - Contact : cbreuil@conferences-inspiration.com