Alice Modolo est la championne française d’apnée par excellence. Elle détient deux records mondiaux en apnée en poids constant avec palmes – discipline exigeante qui requiert la descente et la remontée le long d’un câble, propulsée uniquement par la force de sa monopalme ou de ses bipalmes.
Chirurgien-dentiste, Alice Modolo découvre l’apnée en 2007 et se prend de passion pour cette discipline. Quelques semaines après ses débuts, elle gagne sa première compétition et remporte sa première coupe de France en 2018.
Dans la lignée de l’emblématique Jacques Mayol, Alice Modolo concrétise son rêve en devenant la première Française à franchir la mythique barre des -100 mètres en août 2023, au Honduras
Alice Modolo conçoit l’apnée comme une philosophie de vie qui façonne son parcours personnel et sa position dans la société et dans l’environnement. Animée par une détermination sans faille, elle a appris, au fil de sa carrière, à maîtriser son corps et son esprit pour réaliser des performances hors du commun.
Pour maintenir son niveau exceptionnel, Alice Modolo pratique assidûment le crossfit et le yoga, et s’entraîne en mer au moins trois fois par semaine. Elle complète ces sessions avec des étirements spécifiques, une préparation mentale, de la visualisation, de la méditation, ainsi que des exercices de compensation quotidiens.
Lors de ses conférences, Alice Modolo partage notamment sa vision de la frugalité, une valeur centrale de l’apnée selon elle : accomplir davantage avec moins, plonger plus profondément avec moins d’air.
En outre, Alice Modolo est également modèle sous-marin pour différentes marques. Elle a notamment tourné aux côtés de l’apnéiste Guillaume Néry dans le clip vidéo de Beyoncé, qui a cumulé près de 400 millions de vues.